Créer son propre Appstore d’entreprise c’est maintenant possible !

5 avril 2012 par Dominique Gozard Laisser une réponse »
Capture d’écran 2012-04-05 à 14.34.03

iSeeds Software et Apperian ont signé la semaine dernière un accord de distribution de la solution de store d’entreprise EASE d’Apperian. Apperian fera appel aux compétences d’iSeeds pour accompagner en conseil les entreprises dans leurs réflexions et la mise en œuvre opérationnelle.

Depuis plus de deux ans nous pensons que les stores d’entreprise vont se multiplier afin d’offrir aux utilisateurs la même simplicité de distribution de leurs applications métier natives que celle qu’ils trouvent à titre personnel sur les différents stores existants. (APPSTORE, ANDROID MARKET, etc).

Nous vous renvoyons d’ailleurs à un billet que nous avions publié en novembre 2010 qui explique les enjeux liés à la mise en place d’un store au sein d’une organisation : http://iseeds.fr/blog/technologies-apple/deployer-son-propre-appstore-d%E2%80%99entreprise-le-pourquoi-et-le-comment

Face à la demande croissante de collaborateurs souhaitant accéder à leurs applications métiers, un certain nombre d’éditeurs, et maintenant de Constructeurs, ont déjà franchi le pas (APPLE, SAP, LENOVO,…), beaucoup d’autres s’apprêtent d’ailleurs à le faire dans les prochains mois et non des moindres.

Dans les entreprises, où le phénomène BYOD (Bring Your Own Device qui pourrait se traduire par apportez votre propre matériel) dérange voir inquiète les DSI, la première réponse a été de pousser des solutions de Mobile Device Management comme ultime « rempart » technique (voir idéologique) censé régler le problème.

Nous considérons qu’une solution de MDM ne doit pas être un carcan qui empêcherait finalement le collaborateur d’accéder facilement à des services mobiles qu’il est en droit d’attendre.
Chez iSeeds Software et Apperian, nous partageons l’idée depuis plusieurs mois qu’il est nécessaire de penser le dispositif autrement et en amont.

En effet, nous pensons qu’il faut que les DSI proposent une alternative crédible à la demande légitime des utilisateurs hypermobiles de simplifier à la fois l’accès et l’utilisation de leurs applications métier en mobilité.

C’est pour cette raison que nous avons signé cet accord au terme duquel iSeeds Software devient le premier revendeur de la solution EASE d’Apperian en France.

EASE c’est quoi ?

La solution EASE d’Apperian (Enterprise App Services Environment) est une solution de type Cloud destinée aux entreprises qui souhaitent rapidement avoir la possibilité de créer, sécuriser et administrer leurs applications mobiles dans un Store dédié pour ensuite faciliter le déploiement et la gestion de ces applications pour l’ensemble de leurs collaborateurs.

Fini les problèmes de MDM, EASE fournit une plate-forme qui permet de gérer les applications mobiles ainsi que les utilisateurs plutôt que les Devices (authentification et autorisation d’utilisation directement dans les applications).
EASE prend en charge les plates-formes mobiles suivantes:
• iOS 4.0 et suivante
• Android 2.1 et suivante
• BlackBerry 6.0 et suivante

Pour les entreprises EASE offre notamment la possibilité de :

• Créer son propre «App Catalog » d’entreprise pouvant inclure des applications mobiles natives (iOS, Android et BlackBerry) et leurs profils de configuration.
• Distribuer ces applications et les profils sans intervention manuelle.
• Gérer les applications par utilisateur ou par groupe.
• Consulter les statistiques par utilisateur (utilisation, rapports d’installation, etc)
• Veiller à la conformité avec la licence d’Apple Enterprise Programme.
• Etc

Pour les utilisateurs tout a été fait et pensé pour eux ! Le Store leur fournit une interface intuitive et familière à partir de laquelle ils peuvent :

• Choisir les applications et les installer en un seul clic.
• Accédez facilement à leurs apps métiers
• Obtenir de l’aide à l’utilisation
• Recevoir des notifications spécifiques
• Charger les mises à jour de manière automatique
Etc

Architecture de la solution :

Vous pouvez accéder sur le site d’Apperian à un tour d’horizon du produit: https://www.apperian.com/ease

Et bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire


sept − 1 =